Que le Palais royal a été construit en 1781 par les gouverneurs autrichiens Marie-Christine et Charles. Dans ses mémoires, Charles a écrit qu’il avait trouvé le plus beau terrain dans les environs de Bruxelles, à Laeken, plus précisément. Le nom Laeken vient du mot allemand « Lache » qui signifie : étang, eau.

Que le Domaine Royal fait 187 hectares. Ce qui correspond à 279 terrains de football ou 14 fois le Parc de Bruxelles et qui est plus grand que la commune de Koekelberg ou de Saint-Josse-ten-Noode.

Que différents membres de la famille royale habitent sur le domaine : Le Roi Philippe et la Reine Mathilde dans le château de Laeken, le Roi Albert et la Reine Paola dans le château du Belvédère et la Princesse Astrid et le Prince Lorenz dans le domaine du Stuyvenberg.

Que le domaine dispose d’une véritable gare ferroviaire, qui n’est plus utilisée depuis des dizaines d’années, mais qui pourrait avoir une nouvelle vie sur le Réseau express régional (RER) comme arrêt pour le Parc National. Léopold II a fait construire la gare. Il est décédé avant qu’elle ne soit terminée et son successeur, le Roi Albert 1er, a fait arrêter les travaux.

Que vous ne pourrez jamais visiter une partie des serres royales, qui ont été construites entre 1874 et 1902. Elles contiennent un piscine subtropicale.

Que le Domaine de Laeken appartient à la Donation royale. Une institution publique de l’État, propriété collective donc.
Que le Parc Duden, le Jardin colonial et le Pavillon Chinois appartiennent aussi à la Donation royale, mais que ces parcs sont bel et bien accessibles au public.

Plus de 660 signatures ! Signez notre lettre au Roi